Un peu de technique ...

Dans les villes d'Europe, l'encorbellement est typique de l'architecture médiévale en pan de bois ou colombage. Il qualifie l'étage d'une bâtisse qui s'avance sur une rue ou sur une place, de sorte que le rez-de-chaussée a une surface inférieure à l'étage, qui lui-même a une surface moins grande que l'étage supérieur et ainsi de suite. À l'époque médiévale, on désigne parfois les encorbellements sous le nom de gradins, image qui fait encore sens aujourd'hui.

 

Ce mode de construction s'est développé à partir du XIVe siècle avec la disparition des bois longs : les montants de structure sont continus du sol à la toiture, contrairement à la construction aux bois courts qui a des poteaux de la hauteur d’un étage; des bois de forte section (jusqu’à 50 cm de côté) sont utilisés sur deux ou trois niveaux pour la réalisation des poteaux d’angle, ils sont maintenus à chaque hauteur d’étage par une pièce horizontale (sablière), qui reçoit d’autres poteaux verticaux intermédiaires d’une hauteur d’un niveau : les colombes (qui ont donné le nom aux façades "à colombage").

Cette technique de construction à encorbellement fut un phénomène de mode ayant un caractère esthétisant et présentant des avantages certains en matière d'occupation du terrain, de gain d'espace au sol et de taxation. En outre, il protège la façade du ruissellement des eaux de pluie, cause importante de la dégradation du bois. Il a progressivement disparu à partir du XVIe siècle.

Les échevins de la ville de Rouen l'interdisent dès 1520, le Parlement de Normandie prend un arrêt en 1525 qui va être peu suivi dans les faits et à Paris, les encorbellements sur rue sont interdits depuis l'ordonnance du 18 août 1667.



Quelques lieux :

Culture :

 

   Théatre de la Chapelle Saint Louis,

   Le Trianon, Espace Dullin Voltaire,

   Le 106, Le Rive Gauche,

   Opéra de Rouen Haute Normandie,

   Hangar23, Zénith de Rouen, ......

 

Sport :

 

   football avec le FCR,

   hockey sur glace avec le HCR

   aviron avec le CNAR , ..........

Agenda